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FAQ

Table des matières

À PROPOS DU PROGRAMME

Pourquoi faire don de mon téléphone au programme Rendre l’appareil d'INCA?

La valeur de votre téléphone permettra d’offrir un téléphone intelligent remis à neuf à une personne aveugle ou ayant une vision partielle. La Fondation INCA proposera une formation à la personne bénéficiaire pour qu’elle puisse tirer au mieux parti des fonctionnalités et des applications disponibles sur le téléphone intelligent.

La Fondation INCA vous fournira un reçu officiel précisant la valeur du téléphone que vous avez donné.

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En quoi un téléphone intelligent peut-il aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle?

Tous les téléphones intelligents disposent aujourd’hui d’un système vocal intégré qui lit à haute voix tout ce qui s’affiche à l’écran. Cette technologie permet ainsi aux personnes aveugles d’accéder à toutes les fonctionnalités proposées. De plus, dans le cadre de ce programme, les téléphones intelligents seront équipés d’une suite d’applications accessibles qui permettront aux utilisateurs aveugles de réaliser toutes sortes de choses qui auraient été difficiles à faire auparavant.

Les téléphones intelligents modernes permettent aux personnes aveugles :

  • de lire les étiquettes des médicaments et de les prendre ainsi en toute sécurité;
  • de reconnaître le visage de leurs proches;
  • d’obtenir de l’aide auprès de bénévoles voyants en cas d’urgence;
  • de se déplacer en toute sécurité par GPS;
  • d’accomplir des centaines d’autres tâches quotidiennes que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises.
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Quels sont les modèles de téléphones intelligents qui peuvent être donnés?

Nous sommes heureux d’accepter la plupart des téléphones intelligents modernes. Comme les téléphones plus anciens peuvent présenter une valeur faible ou nulle, ils peuvent ne pas remplir les conditions requises pour ce programme. Commencez le processus d’enregistrement du don pour déterminer l’admissibilité de votre téléphone et connaître la valeur potentielle du reçu officiel.

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Puis-je faire un don en espèces pour contribuer à financer ce programme?

Absolument. Nous vous remercions de votre soutien. Veuillez cliquer sur le lien pour accéder à la page de don d'INCA.

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QUESTION CONCERNANT L’ENVOI

Comment dois-je envoyer mon téléphone à INCA?

Les dons doivent être envoyés dans une enveloppe prépayée qui est mise à disposition gratuitement par la Fondation INCA et que vous pouvez vous procurer dans différents endroits aux quatre coins du pays. Trouvez un lieu où récupérer une enveloppe à proximité de chez vous. Une fois que vous avez enregistré votre don, glissez simplement le téléphone dans l’enveloppe de don prépayée et déposez-la dans la boîte aux lettres.

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PRÉPARATION DE VOTRE DON – AIDE TECHNIQUE

Comment débloquer mon téléphone et supprimer toutes mes données personnelles avant de faire don de mon appareil?

Apple

Android

BlackBerry

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Comment retirer la carte SIM de mon téléphone avant de l’envoyer?

Tous les téléphones sont équipés d’une fente pour carte SIM située sur les côtés ou le haut de l’appareil, ou encore sous la batterie. Une carte SIM (module d’identité d’abonné) permet à votre opérateur de stocker toutes les données dont votre appareil a besoin pour accéder au réseau et aux services voix et données liés à votre compte.

Vous pouvez retirer la carte SIM de votre téléphone à l’aide d’un outil spécial ou d’un trombone déplié

Si vous utilisez un trombone, enfoncez-le dans l’orifice jusqu’à ce que la carte SIM sorte. Si vous utilisez un autre outil, comme la pointe d’un petit tournevis, assurez-vous qu’il rentre dans l’orifice d’éjection de la carte SIM. Sinon, vous risquez de détériorer votre appareil.

  1. Insérez délicatement le petit trombone déplié dans le petit orifice d’éjection du logement de la carte SIM.
  2. Exercez une légère pression jusqu’à ce que le logement de la carte SIM sorte du téléphone. Insérez le trombone verticalement, et non en biais.
  3. Tirez le logement de la carte SIM pour le sortir entièrement.
  4. Retirez la carte SIM. Si elle est active, vous pouvez l’insérer dans un autre téléphone. Si elle est inactive, nous vous recommandons de la couper ou de la détruire avant de vous en débarrasser.
  5. Replacez le logement de la carte SIM dans l’appareil.
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Comment retirer la carte SD de mon téléphone avant de l’envoyer?

Certains téléphones sont équipés d’une fente pour carte SD située sur les côtés ou le haut de l’appareil. Dans certains cas, le logement de la carte SD est le même que celui de la carte SIM.

Vous pouvez retirer la carte SD de votre téléphone à l’aide d’un outil spécial ou d’un trombone déplié.

Si vous utilisez un trombone, enfoncez-le dans l’orifice jusqu’à ce que la carte SD sorte. Si vous utilisez un autre outil, comme la pointe d’un petit tournevis, assurez-vous qu’il rentre dans l’orifice d’éjection de la carte SD. Sinon, vous risquez de détériorer votre appareil.

  1. Insérez délicatement le petit trombone déplié dans le petit orifice d’éjection du logement de la carte SIM.
  2. Exercez une légère pression jusqu’à ce que le logement de la carte SD sorte du téléphone. Insérez le trombone verticalement, et non en biais.
  3. Tirez le logement de la carte SD pour le sortir entièrement.
  4. Retirez la carte SD. Conservez-la, car elle contient probablement les photos et les vidéos qui se trouvaient sur votre téléphone.
  5. Replacez le logement de la carte SD dans l’appareil.
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Comment supprimer les données et les paramètres de mon téléphone avant de l’envoyer?

Apple

Android

BlackBerry

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Comment savoir quel est le modèle de mon téléphone?

Pour les modèles Apple, accédez à Paramètres, touchez Général, puis touchez Informations et recherchez Nom du modèle.

La plupart des utilisateurs d’appareils Android doivent accéder à Paramètres ou au menu Options, faire dérouler la liste jusqu’en bas et rechercher « À propos du téléphone » ou une mention semblable.

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PROCÉDURE DE DON

Comment connaître l’état de mon téléphone?

L’état de votre téléphone correspond à l’une des quatre catégories ci-dessous. Pour relever d’une catégorie donnée, votre téléphone doit remplir l’ensemble des critères correspondants. S’il ne répond pas à l’un ou à plusieurs des critères fixés, il relèvera de la catégorie inférieure. Nous n’acceptons pas les téléphones dont certains composants clés sont incomplets ou manquants.

  • Comme neuf, aucune usure ou usure minime
    - Le téléphone est dans un état neuf.
    - Il ne présente aucune rayure, bosse ou fissure.
    - L’écran ne présente aucun défaut, aucune tâche ni aucun pixel mort.
  • Dommages légers
    - Le téléphone présente de légères traces d’usure (quelques bosses ou éraflures).
    - Il ne présente pas de grosses rayures ni de grosses éraflures.
    - Il ne présente aucune bosse ni aucune fissure.
  • Usure prononcée
    - Le téléphone présente des traces d’usure prononcées, des éraflures, des rayures et des bosses.
    - II ne présente aucune fissure et sa coque n’est pas pliée.
  • Je ne sais pas
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Comment savoir si l’écran de mon téléphone est endommagé?

Nous considérons que l’écran est endommagé si l’écran à cristaux liquides ou la face avant présente des rayures ou des fissures importantes ou si l’écran présente d’autres défauts d’image, de couleur ou de luminosité. Il peut s’agir d’un écran endommagé par l’infiltration d’un liquide ou bien d’un écran de mauvaise qualité remplacé par un tiers.

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Dois-je inclure le chargeur et les accessoires à mon envoi?

Il N’est PAS nécessaire d’inclure le câble de recharge et l’adaptateur avec votre téléphone. Les cartes SD, les cartes SIM, les étuis ou tout autre accessoire NE doivent PAS être envoyés avec votre appareil. Aucune valeur de reprise ni aucun crédit ne seront proposés pour ces accessoires et ils ne vous seront pas retournés.

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La batterie de mon appareil est endommagée. Dois-je l’inclure à mon envoi?

Si la batterie est endommagée, par exemple si elle présente une surchauffe, un gonflement ou une fuite, veuillez la retirer de l’appareil et ne pas l’inclure à votre envoi.

Si vous ne parvenez pas à la retirer de l’appareil, vous ne devriez pas en faire don au programme. Vous pouvez la déposer dans un centre de recyclage des déchets électroniques certifié, qui se chargera de la traiter de manière appropriée.

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Puis-je récupérer mon téléphone une fois que j’en ai fait don?

Non. Une fois que vous avez donné ou envoyé votre téléphone, il ne peut plus vous être retourné.

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J’ai laissé ma carte SIM dans le téléphone que j’ai envoyé. Puis-je la récupérer?

Non. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de renvoyer une carte SIM ou une carte mémoire qui nous a été envoyée. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier minutieusement votre appareil avant de nous l’envoyer. En revanche, nous veillons à la destruction sécurisée de toute carte SIM ou carte mémoire.

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Que dois-je faire si je ne peux pas imprimer l'entente du donateur?

Vous pouvez sauvegarder le formulaire, puis l'imprimer à partir d'un autre endroit et d'une autre imprimante ou vous pouvez encore soumettre une page manuscrite qui comprend : i) votre nom en caractères d'imprimerie, votre adresse et coordonnées et ii) le numéro de transaction situé sous le code à barres sur l'entente du donateur et iii) un message imprimé comportant la mention suivante :« Je confirme avoir lu et compris les conditions et je consens à faire don de mon téléphone à INCA », et iv) apposez votre signature. Cette page manuscrite doit accompagner le téléphone que vous placerez dans l'enveloppe de dons INCA affranchie.

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Que dois-je faire si je ne peux pas imprimer l'entente du donateur?

Oui, si vous n’êtes pas en mesure d’enregistrer votre appareil ou si vous n’avez pas accès à une copie du formulaire de confirmation de don de téléphone intelligent, veuillez imprimer et remplir une copie manuelle du [formulaire de confirmation de don de téléphone intelligent].

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QUESTIONS RELATIVES AUX REÇUS OFFICIELS

Quel est le montant du reçu officiel pour un téléphone donné?

Dans le cadre du programme Rendre l’appareil, le processus d’enregistrement du don permet de connaître la valeur estimative du reçu officiel correspondant à votre téléphone. Une fois que nous aurons reçu votre téléphone, nous procéderons à son évaluation et déterminerons le montant final du reçu officiel.

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Pourquoi le montant figurant sur le reçu officiel diffère-t-il de l’estimation qui m’a été fournie?

Lorsque nous recevons votre appareil, nous vérifions qu’il correspond bien aux renseignements que vous avez transmis au cours du processus d’enregistrement du don. Si l’appareil ne correspond pas au modèle ou à la description fournie, il peut passer à une catégorie inférieure, ce qui modifiera le montant du reçu officiel.

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Quand vais-je recevoir mon reçu officiel?

Vous recevrez votre reçu dans les 90 jours qui suivent l’envoi de votre téléphone. Ce délai tient compte du délai d’expédition et du temps requis pour réceptionner le téléphone, effacer les données, évaluer l’état du téléphone et traiter le reçu officiel.

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J’ai perdu mon reçu officiel. Comment puis-je recevoir un duplicata?

Vous pouvez demander une copie de votre reçu officiel en envoyant un courriel à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca.

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CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Comment avoir la certitude que mes données personnelles seront effacées?

Nous avons mis en place des processus visant à préserver la sécurité des données et des renseignements du téléphone offert. Nous effacerons en toute sécurité les données de tous les téléphones offert grâce à un logiciel certifié conforme aux normes de l’Asset Disposal and Information Security Alliance (ADISA). Cette application conserve un enregistrement de chaque appareil donné et peut produire, pour chaque effacement, un document comportant le numéro IMEI et une description technique de l’appareil concerné, ainsi que l’heure et la date d’effacement. Les sociétés donatrices peuvent, sur demande, recevoir un rapport attestant la suppression des données.

Les appareils qui ne s’allument pas seront détruits et recyclés par une entreprise de recyclage agréée et certifiée conforme aux normes R2 et NAID. Une preuve de destruction peut être fournie sur demande. Les appareils comportant des codes de verrouillage ou d’autres protocoles de sécurité interdisant l’effacement des données, ainsi que les appareils identifiés comme perdus ou volés, seront mis en quarantaine et renvoyés par INCA à la société donatrice.

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Est-ce que vous vendez ou échangez des renseignements sur les donateurs?

Non. La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels nous tiennent à cœur. La Fondation INCA respecte votre droit à la vie privée et s’engage à protéger les renseignements personnels que vous nous communiquez. Les renseignements recueillis sur notre page de don servent à faciliter la collecte et le traitement des dons, à délivrer des reçus officiels et à traiter les inscriptions en ligne. INCA ne vend, n’échange ou ne concède sous licence aucun de vos renseignements personnels de quelque façon que ce soit.

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